750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets coups de food
Archives
30 décembre 2013

Terrine de foie frais de canard

pour la première fois je me suis lancée,j'ai fait mon foie gras....!!!! au dire de mes invités il était très "gouteux" 

 

alors je valide la recette . allez ! lancez vous.

DSC_4417

Terrine de foie frais de canard

 

Préparation : 2 heures

Macération : 12 heures

Temps de cuisson : 40 à 50 minutes

Température à cœur : 56/57°C

Réfrigération avant consommation : 24 heures

 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 400 à 500 g de foie frais
  • 3 cl de calvados hors d’âge
  • 16 à 18 g de sel fin/kg de foie
  • 2 à 3 g de poivre blanc/ kg de foie
  • 1 pointe de muscade

 

Mise en œuvre

Dans un plat, coucher les lobes déveinés ouvert vers l’extérieur, et les assaisonner avec le sel, le poivre, la muscade et le calvados.

Les laisser mariner 12 heures au froid en prenant soin de recouvrir le plat d’un film plastique.

Retourner 1 ou 2 fois les lobes dans la marinade.

Pour la cuisson

Après le temps de pause, sortir le plat du réfrigérateur 2 heures à température ambiante.

Dans une terrine rectangulaire, disposer les lobes en  les tassant bien.

Cuire au bain-marie dans 2 à 3 centimètres d’eau seulement (four et bain-marie préalablement chauds) à four doux 140/150°C (Th 4/5) et y déposer la terrine sans la couvrir et la laisser au four pendant 40 minutes.

La température du bain-marie ne doit en aucun cas dépasser 70°C ni plus ni moins. Un thermomètre est indispensable pour cette délicate cuisson. En fin de cuisson présumée, vérifier la température à l’intérieure de la terrine, elle doit être à 56/57°C maximum.

Sortir la terrine du bain-marie la recouvrir de son couvercle, laisser refroidir naturellement pendant 2 heures, et mettre au frais pour 24 heures minimum.

Publicité
Commentaires
Mets coups de food
Publicité
Publicité